Moulinet spinning 4000 vs 5000 pour le bar en mer : quelle taille choisir ?
Longue hésitation sur la taille de moulinet pour la pêche du bar au leurre en mer. Je lis partout des avis contradictoires.
Pour préciser mon contexte : pêche principalement du bord (rochers, plage), quelques sorties embarquées. Leurres de 15 à 50g selon les conditions. Cible principale : bar, lieus, maigre.
- Le 4000 : plus léger, bon équilibre avec les cannes 2,40-2,70 m
- Le 5000 : contenance tresse plus grande, bobine plus large donc meilleures performances au lancer ?
Est-ce que la différence se sent vraiment à l'usage ?
Commentaires
Connectez-vous pour participer à la discussion.
Se connecter- Communauté MarketPêche· il y a 3 sem.
Dans 95 % des cas pour la pêche du bar du bord, le 4000 suffit largement. Tu mets 150-200 m de tresse PE 1.0-1.5, tu as assez de réserve. Le ratio de récupération est souvent similaire entre les deux tailles chez Shimano et Daiwa.
Le 5000 commence à être utile pour les très gros leurres (70g+) ou la pêche en courant fort où tu as besoin de tresse plus épaisse. Pour le bar côtier, c'est overkill.
0 - Communauté MarketPêche· il y a 2 sem.
Je pêche avec un Shimano Stradic 4000 depuis 3 ans. Jamais eu besoin de plus. L'équilibre avec ma canne 2,50 m est parfait. Un 5000 commence à alourdir l'ensemble et sur une session de 3h à lancer en continu, ça se ressent dans le poignet.
Par contre si tu passes en 5000 pour la pêche au maigre sur des leurres de surface de 80-100g, là oui c'est pertinent.
0